Quelle bzw. Art des Textes: Notiz aus MyHeritage
Jahr, aus dem der Text stammt: /
Ort/Gegend der Text-Herkunft: /
Hallo,
ich habe bei MyHeritage eine Übereinstimmung gefunden und dabei eine Notiz zu dieser Person (Pierre de Bassy) gefunden. Da meine Kenntnisse in Französisch nun aber eher bescheiden sind und die Google Übersetzung das Ganze auch nicht verständlicher macht, hoffe ich, dass mir hier jemand helfen kann
"Pierre de BASSY, anobli le 03/05/1523 à Ratisbonne par l'empereur Charles Quint, installé en Lorraine en 1530, confirmé dans sa noblesse le 03/05/1541 par le duc de Lorraine, controleur, clerc juré et conseiller à Boulay au service de la maison de Lorraine depuis 1518.
Habitait Boulay et le château de Pétrange.
Son blason:la face d'argent, surmontée d'un basset .
La famille DE BASSY contracta des alliances luxembourgeoises aux 16° et 17° siècle, notamment avec les HOUSTet le BOCK (familles échevinale d'Arlon en Belgique).
Elle pourrait être issue de la famille DE BASCHY présente en Lorraine dès le 15° siècle avec Péron DE BASCHY écuyer, cité en 1486, Jean DE BASCHY ,nommé écuyer d'écurie du duc de Lorraine en 1474 capitaine de Gondreville en 1477, confirmé grand veneur et grand fauconnier de Lorraine et de Vaudémont en 1509, Suffren DE BASCHY, frère de Jean, Maître d'hôtel du duc de Lorraine.
En effet,le basset représenté surles armoiries de Pierre DE BASSY pourrait rappeler l'office de Grand Veneur et grand fauconnier de Lorraine et comté de Vaudémont qu'occupa Jean DE BASCHY.
Anobli à Ratisbonne en 1523 par l'Empereur Charles Quint et confirmé dans sa noblesse le 3.5.1541 par le Duc de Lorraine Pierre de BASSY est vraisemblablement né au tout début du XVIème siècle.
On ignore tout de son origine, mais à cette époque, plusieurs membres d'une famille lorraine, les de BASCHY, se voient nommés écuyers par leur Duc, et en particulier Péron - c'est aussi le diminutif de Pierre -, qui accède à ce titre le 19.7.1486.
Pierre de BASSY est entré au service de la Maison de Lorraine dès 1518, où il exercera pendant plus de 36 ans, déclare-t-il, les offices de Contrôleur et Clerc Juré à Boulay.
En 1523, il est anobli à Ratisbonne par l'Empereur Charles Quint.
Pour quelle raison ? L'acte par lequel le Duc de Lorraine confirma la noblesse de Pierre de BASSY le 3.5.1541 reste introuvable.
Ses armes, parlantes, sont "de gueules, à la fasce d'argent, surmontée d'un basset de même".
Pierre de BASSY n'habite pas à Boulay avant le 5.3.1530, date à laquelle il obtient une maison et grange du Duc de Lorraine, comme gages d'offices.
C'est probablement dans cette maison que naîtront ses enfants.
En outre, ses gages de controlleur sont fixés en 1538/39 à 10 livres en argent, 10 quartes de blé et une charrée de foin.
Plus tard, Pierre de BASSY résidera au Château Pétrange, à quelques kilomètres de Boulay, un tout petit château fortifié, enclos de fossés.
En 1554, "se voyant déjà en estat de vieillesse", il obtient du Duc de Lorraine la survivance de ses offices pour son fils aîné Jacques.
Ce dernier interviendra comme controlleur de Boulay dès 1558 ce qui laisse supposer qu'à cette date son père était mort, ou du moins plus en état d'assurer ses fonctions.
Habitant de Boulay, Château Pétrange [Ba]. Le château Pétrange, situé entre Volmérange et Hinckange, est un château fortifié antérieur au XV/XVIème siècle.
Il a pour particularité d'avoir été construit sur la frontière entre deux seigneuries, et la pierre borne qui en marque la séparation se trouve dans la cuisine du château.
Au début du XVIème siècle, il appartint à la famille de BASSY, puis en 1631, passa à la famille de BOCK, qui le décrivit ainsi : "un tout petit château enclos de fossés".
C'est aujourd'hui une propriété privée [Ch]. Blason : "de gueules, à la fasce d'argent, surmontée d'un basset de même" [Nb] Peut-être y a-t-il un lien avec la famille de BASCHY, représentée en Lorraine au XVème siècle par Péron, nommé écuyer le 19.7.1486, Jean, nommé écuyer le 14.3.1474, et son frère Suffren auquel sont confiés plusieurs mandats entre 1473 et 1500 [Lp0] D'après un article, semble-t-il peu documenté, d'Eugène RITTER [Bs] sur l'ascendance du philologue allemand Frédéric DIEZ (1794-1876), sa trisaïeule Anne-Catherine de BASSY, épouse de Jean-Balthasar SEIPP, pasteur à Reigelsheim, est dite issue de la famille de BASSY à Bérus, son grand-père, conseiller des finances, s'étant retiré en Allemagne à la suite de persécutions religieuses. "
Muss auch nicht alles auf einmal übersetzt werden. Ist ja nicht gerade wenig.
Aber danke schonmal