Kaiserliches Amtsgericht in Hagenau

Einklappen
X

• Filter
  • Zeit
  • Anzeigen
Alles löschen
neue Beiträge
  • marry
    Benutzer
    • 22.10.2009
    • 52

Die Suche betrifft das Jahr oder den Zeitraum: 1913
    Genauere Orts-/Gebietseingrenzung: Hagenau
    fernabfrage.ahnenforschung.net vor der Beitragserstellung genutzt: ja
    Zur Antwortfindung bereits genutzte Anlaufstellen (Ämter, Archive, Datenbanken):

Hallo allerseits,

in einer Geburtsurkunde (Frankfurt/Oder) steht als Randvermerk zur Vaterschaftanerkennung:
    "am 5. Juli 1913 vor dem kaiserlichen Amtsgericht in Hagenau abgebenden Erklärung ...".
    Der Name des gesuchten Vater lautet "Fritz Dansel" und er war laut dem Randvermerk Heizer und wohnhaft in Essen/Ruhr.

Frage: Weiß jemand ob und wo ich diese Erklärung finden könnte?

Ich habe die Frage bereits ähnlich an anderer Stelle im Forum gestellt, wo mir gesagt wurde das die Erklärung vielleicht noch in den Archiven von Straßburg oder Metz vorhanden sein könnte. (siehe auch: http://forum.ahnenforschung.net/showthread.php?p=296472)
    Kennt sich da jemand von euch vielleicht mehr aus?

Vielen Dank im voraus,
    Marry
    Zuletzt geändert von marry; 26.04.2010, 22:49.
  • meyerhans
    Erfahrener Benutzer
    • 21.04.2006
    • 476

Kaiserliches Amtsgericht in Haguenau

Hallo,

Dann frag doch mal beim Archives départementales du Bas Rhin, 5 Rue Jean Fischart F 67000 Strasbourg. Die haben das mit ziemlich grosser Wahrscheinlichkeit.

Amicalement!
    Hans

Kommentar

• marry
      Benutzer
      • 22.10.2009
      • 52

Hallo,

ich habe das ganze jetzt nachgefragt und auch eine Antwort bekommen.
      Scheinbar scheinen die Akten noch da zu sein, aber ich soll Sie selbst herraussuchen. Versteh ich das so richtig?

Wenn ja, ist jemand von euch vielleicht irgendwann in diesem Archiv und könnte das für mich nachschauen? Für entstehende Kosten würde ich natürlich aufkommen.

Monsieur,

J’ai bien reçu votre courrier électronique du 17 mai dernier par lequel vous souhaitez savoir si M. Fritz Dansel a fait l’objet d’un jugement au tribunal cantonal (Amstgericht) de Haguenau le 5 juillet 1913.

Les Archives départementales du Bas-Rhin, pour des raisons liées notamment au nombre des recherches qui leur parviennent quotidiennement, ont choisi de traiter en priorité les recherches administratives, dont les résultats sont indispensables aux demandeurs afin de justifier d’un droit (preuve de nationalité par exemple).

Afin de vous éviter un déplacement inutile et de vous permettre de réaliser votre recherche, j’ai toutefois fait procéder à des vérifications dans les instruments de recherche et suis en mesure de vous apporter les éléments suivants.

Les Archives départementales du Bas-Rhin conservent bien le fonds du tribunal cantonal de Haguenau pour la période qui vous intéresse (versement 1879 W, cotes 1879 W 235 à 1879 W 252, période 1884-1977). Il n’existe pas de registre alphabétique ou chronologique pour ce fonds ; en revanche, les minutes des jugements sont classées par type d’affaire : tutelles, conciliations, affaires ordinaires, procédures sur titre et lettres de change, saisies et mesures provisoires, déclarations de décès, certificats de non préjudice et actes de notoriété, légitimations et reconnaissances d'enfants, éducation surveillée, curatelles.

Je vous invite à poursuivre vos recherches en salle de lecture, où le meilleur accueil vous sera réservé. Afin de répondre au mieux à votre demande, je vous recommande de vous munir de ce courrier, qui fournira au personnel en salle les références des documents nécessaires à votre recherche.

La salle de lecture (5-7 rue Fischart, 67 000 Strasbourg) est ouverte en continu du lundi au vendredi de 8 h. 30 à 17 h. 00. Les fermetures exceptionnelles des Archives sont indiquées sur le site internet disponible à l’adresse http://archives.cg67.fr/ que je vous invite à consulter.

L’accès à la salle de lecture est possible à tout porteur d’une carte de lecteur. Cette carte vous sera établie immédiatement et gratuitement sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité et portant une photographie.

Par ailleurs, en raison des retards de livraison du nouveau bâtiment, le déménagement des Archives est reporté à une date non arrêtée à ce jour, vraisemblablement en 2011. La salle de lecture de la rue Fischart reste donc ouverte jusqu’à nouvel ordre.

Espérant avoir répondu à votre attente, je vous souhaite bonne chance pour vos recherches, et vous prie de recevoir, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pour la directrice des Archives départementales du Bas-Rhin,

Kommentar

• marry
        Benutzer
        • 22.10.2009
        • 52

Hallo liebe Forumnutzer,

Noch einmal die Nachfrage: würde jemand von euch den oben genannten Eintrag beim nächsten Besuch im Archives départementales du Bas Rhin für mich kopieren? Leider wohne ich sehr weit weg. Selbstverständlich würde ich für entstehende Kosten aufkommen.

Kommentar

• meyerhans
          Erfahrener Benutzer
          • 21.04.2006
          • 476

Hallo Marry,

Stelle doch einen Antrag bei Fil d'Ariane www.entraide-genealogique.net
          und gib die Referenzen an unter Commentaire: Reconnaissance de paternité Fritz Dansel domicilié à Essen
          1879 W 235 à 1879 W 252 periode 1884-1977
          Sicher wird jemande die Akte suchen. Es kostet Dich höchstens ein par Briefmarken.

Amicalement!
          Hans

Kommentar

Lädt...
          X